Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petits poèmes de Babette
Les petits poèmes de Babette
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 9 230
11 mars 2018

Hymne à l'amour qui dure

couple

Lors d’un après-midi d’hiver,

Je flânais au jardin public,

Vis assise sur un banc vert

Une dame à l’allure chic.

 

 

Elle rêvait le nez en l’air

Et me regarda tout sourire,

Bien au chaud dans son vison clair.

Je m’arrêtai tout près pour dire :

 

       Puis-je m’asseoir près de vous ?

-        Bien sûr, je n’en vois aucun inconvénient.

 

Après quelques mots échangés,

Elle me conta sa longue vie

Près de son tendre époux aimé

Pour un « oui » à seize ans et demi.

 

Emerveillée par cette union

De deux êtres si vite unis,

En me posant pleins de questions

Passive, j’ouïe son récit.

 

Et voici ce qu'elle me raconta : tu sais ma Petite, le mariage....

 

Qui dure 1 an,  c’est comme chanter à son bien-aimé, amoureusement son nom, ainsi va la vie

Qui dure 2 ans, c’est comme porter une veste en cuir après une en coton, ainsi va la vie

Qui dure 3 ans, c’est comme aimer le pain au froment qui sent si bon, ainsi va la vie

Qui dure 4 ans, c’est comme frotter ses meubles à la cire avec passion, ainsi va la vie

Qui dure 5 ans, c’est comme cueillir des fleurs dans les bois de la région, ainsi va la vie

Qui dure 6 ans, c’est comme le parfum de chypre à la belle saison, ainsi va la vie

Qui dure 7 ans, c’est comme réaliser des vêtements en laine de mouton, ainsi va la vie.

Qui dure 8 ans, c’est comme orner de bouquets de coquelicots son salon, ainsi va la vie

Qui dure 9 ans, c’est comme avoir des assiettes en faïence de collection, ainsi va la vie

Qui dure 10 ans, c’est comme admirer des objets en étain de la révolution ainsi va la vie

Qui dure 11 ans, c’est comme arborer un collier de corail rose saumon, ainsi va la vie

Qui dure 12 ans, c’est comme se sentir en ver à soie dans son cocon, ainsi va la vie

 

Doutes, disputes, pourquoi voudrais-je partir ?  Non, pas question, poursuit-elle, le mariage....

 

Qui dure 15 ans, c’est comme servir du champagne dans du cristal de tradition, ainsi va la vie

 

Si par ennui, je pensais à un autre ailleurs ? Et bien, toujours non, pas question, car le mariage...

 

Qui dure 20 ans, c’est comme boire son thé dans la porcelaine d’exception, ainsi va la vie

Qui dure 25 ans, c’est comme épargner l’argent pour ses rêves d’évasion, ainsi va la vie

Qui dure 30 ans, c’est comme se voir offrir une perle sans imperfection, ainsi va la vie

Qui dure 35 ans, c’est comme recevoir un rubis dit «  sang de pigeon* », ainsi va la vie

Qui dure 40 ans, c’est comme frimer avec une émeraude en vrai corindon*, ainsi va la vie

Qui dure 45 ans, c’est comme porter un insigne vermeil sur son veston, ainsi va la vie

Qui dure 50 ans, c’est comme avoir un coeur d'or pour aider ses rejetons, ainsi va la vie

Qui dure 55 ans, c'est comme la résistance de l'orchidée dans sa floraison, ainsi va la vie

Qui dure 60 ans, c’est comme un gros diamant offert par son compagnon, ainsi va la vie

Qui dure 65 ans, c’est comme embellir de palissandre pour rajeunir sa maison, ainsi va la vie

Qui dure 70 ans, c’est comme être coquette par la platine de sa décoloration, ainsi va la vie

Qui dure 75 ans, c’est comme en cheveux d’albâtre, crier son amour à l'unisson, ainsi va la vie

Qui dure 80 ans, c’est comme graver sur un grand chêne nos deux prénoms, ainsi va la vie.

Et maintenant,  ma Petite, encore quelques années pour atteindre les 85 ans dans le rayonnement de l’uranium, puis les 90 ans dans la dureté du granit et enfin les 100 ans mariage où tout devient limpide comme de l'eau, tant  que l'on vie avec l'espoir du bonheur de toujours 'aimer

 

Alors je me suis dit : Ah ! La vie est belle quand la santé est au rendez-vous et que l'amour à deux est source de longévité !

 

Gracieusement, elle se leva,

Me tendit sa fragile main

Elle me dit : "Je rejoins là-bas,

L’homme idéal sur le chemin".

c'est une simple histoire qui fait du bien à entendre, ainsi devrait être la vie.

 

*corindon : Le corindon est l'un des minéraux les plus connus, grâce aux termes "rubis" et "saphir" qui constituent ses variétés rouges et bleues, respectivement.
*sang de pigeon : couleur de rubis de la paix découvert en Birmanie le 30 juin 1919

Chaque année a son symbole : voir sur https://www.zankyou.fr/p/anniversaire-mariage-nom-noces

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité